Le parc national d’Etosha

Récit de mon aventure à Etosha (8 mai)

Souvenirs d’Outjo

Adieu le Waterberg, direction Etosha ! Avec plus de 22 000 km² de superficie, le parc national d’Etosha est une des plus importantes réserves animalières au monde. On peut y circuler librement et essayer de repérer le plus grand nombre de mammifères (notamment les Big Five !).

On se met en route assez tôt le matin. La route est droite la plupart du temps, avec quelques curiosités en chemin.

Imaginomades-Namibie-route-vers-Etosha-1

Après la C22, nous prenons la C38 direction la petite ville d’Outjo. On s’y arrête pour faire quelques courses et le plein. A la station-service, on se fait aborder par un groupe de locaux qui nous saluent, se présentent, demandent nos prénoms, ceux de nos parents… Ils sont sympas et on commence à discuter.

Mais j’avais oublié les recommandations lues sur internet : « Attention, si des personnes vous demandent vos prénoms à une station-service, c’est pour les graver sur des noix de palmier makalani (en plus des quelques animaux déjà gravés dessus) et essayer de vous les vendre à un prix bien supérieur à celui du marché. Plus difficile à refuser étant donné qu’elles sont désormais personnalisées ! » Bref, on tombe évidemment dans le panneau et on finit par acheter nos deux noix de palmier pour l’équivalent de 7 euros l’unité, alors qu’elles sont vendues 1 à 2 euros en boutique. Bon… elles sont très jolies, cela fait un souvenir sympa et l’épisode me fait plutôt sourire, encore aujourd’hui !

La route vers Anderson Gate (Etosha)

Après Outjo, la route continue jusqu’à la porte d’entrée ouest du parc d’Etosha (Anderson Gate). On essuie un peu de pluie (la saison des pluies, qui s’arrête normalement en avril, s’attarderait-elle un peu plus cette année ?). En tout cas, le ciel est presque à l’orage et les couleurs sont fantastiques. Le temps se découvrira néanmoins assez vite par la suite.

Premières émotions à Okaukuejo

Une fois la porte Anderson atteinte, on a une quinzaine de kilomètres à faire jusqu’à Okaukuejo et on scrute déjà les alentours, au cas où… Et on voit effectivement nos premiers gros animaux, des éléphants (!), juste avant l’entrée du campement d’Okaukuejo (tenu par la NWR) ! On ne s’y attendait pas et l’émotion est au rendez-vous : des éléphants en liberté !

Namibie-Etosha-Halali-elephants-1

Quelques secondes plus tard, des zèbres nous accueillent sur le bord de la route. Certains d’entre eux nous observent…

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-zebres-1

On s’arrête quelques instants à Okaukuejo pour s’enregistrer, boire un peu, se dégourdir les jambes. Mais on est impatients de continuer et de prendre la piste principale jusqu’à Halali (où nous dormirons ce soir), pour faire d’autres belles rencontres.

Dans les environs d’Halali

La route est rectiligne, mais belle. Autour de nous, c’est déjà très sec.

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-route-1

Finalement, jusqu’à Halali, on verra des springboks et des zèbres traversant la piste 🙂

A Halali, on prend nos quartiers dans notre bungalow NWR (décidément, nous sommes des inconditionnels…). Mais en voulant garer la voiture (l’espace est très très limité), mon ami heurte un rocher à l’arrière, on s’en tirera avec un beau « bump » au-dessus de la plaque d’immatriculation. Aïe aïe aïe…

Bon, après cet incident, on entreprend de marcher jusqu’au point d’eau du restcamp, un très joli point d’eau niché au coeur de la savane. Une terrasse surélevée a été aménagée un peu en retrait, offrant un très bon point de vue. On patiente un peu et, très vite, deux impalas à face noire viennent se rafraîchir.

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-antilopes-springboks-2

Après ces minutes d’observation et de contemplation, on reprend la route pour découvrir deux-trois points d’eau dans les environs d’Halali. On ne verra aucun gros animal aux points d’eau. Mais les oiseaux sont nombreux. 

Il y en a un qui me plaît bien et que j’immortalise. Je crois que c’est un vanneau armé (d’après mes recherches dans Compagnon de safari de Caroline Oriol, un livre qui ne cesse d’être recommandé et que je recommande à mon tour chaudement !). Voilà mon oiseau, il est beau non ?

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-oiseau-vanneau-arme

Pas de gros animal aux points d’eau, donc. Mais sur la route, par contre, on croise des zèbres, des antilopes et trois girafes ! En voici une, qui joue à cache-cache dans les broussailles :

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-girafe-1

Observation des animaux à Halali

Retour au point d’eau du restcamp au coucher du soleil et là, la chance nous sourit encore : un rhinocéros ! un vrai ! Dans la lumière dorée du soleil de la fin d’après-midi, presque un cliché… Mais c’est une rencontre très impressionnante et tout le monde sur la terrasse retient son souffle et fait cliqueter son appareil photo. Le rhino reste un long moment à boire puis repart tranquillement, aussi tranquillement qu’il est arrivé.

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-rhinoceros-3

Et puis… le rhino revient ! La nuit est presque tombée mais on croit reconnaître le même rhino que tout à l’heure. Un habitué des lieux, sans aucun doute 🙂

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-rhinoceros-4

Notre dernière image de la journée sera celle-ci :

Imaginomades-Namibie-Etosha-Halali-rhinoceros-coucher-de-soleil

Le soir, on dîne au restaurant du camp, avec entre autres une dégustation de steaks de koudou, délicieux ! Cela ressemble un peu au boeuf mais en plus tendre. Fatigués, on s’endormira tôt, avec (j’ai un peu honte de l’avouer) les courbatures héritées de l’ascension du plateau du Waterberg…

Récit de mon aventure à Etosha (9 mai)

Départ vers 7 heures du matin sur les pistes séparant Halali d’Okaukuejo ! Il pleuviote ce matin sur Etosha, et on s’inquiète un peu : va-t-on voir des animaux aujourd’hui ?

A la recherche des animaux

On prend la direction du point d’eau de Rietfontein et en chemin, on est rassurés car on tombe sur quelques élégantes girafes pas du tout farouches, ainsi qu’une Madame Autruche…

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-autruche

Au point d’eau de Rietfontein, rien à l’horizon… On tente ensuite les points d’eau de Salvadora et Sueda : toujours rien à l’horizon, mais les paysages désolés près du pan (la cuvette de sel d’Etosha) sont fantastiques.

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-arbre-pan-1

Homob : toujours rien. Puis on entame de longs kilomètres de piste pour aller au point d’eau dénommé Aus. Sur la route, on fait quelques jolies rencontres ! Un oryx (bien plus gros que celui du Jardin des Plantes à Paris !) et des impalas à face noire qui suivent la route, avec leurs trois bandes noires sur le flanc arrière, puis déguerpissent à notre approche…

Imaginomades-Etosha-vers-Okaukuejo-antilope-oryx

Pas de lions, pas d’éléphants, pas de léopards… Mais on continue d’y croire et on poursuit notre route vers Aus, cahoteuse à souhait. On s’en souviendra de cette piste !

La baignade en famille des éléphants

On arrive au parking où est garée une autre voiture et là, stupeur, on voit un énorme éléphant s’abreuver derrière le point d’eau. On coupe le moteur et on observe, fascinés, l’éléphant aspirer l’eau par sa trompe, lentement, lentement… Une légère brise, pas un bruit, juste le pachiderme et nous.

Il s’écoule plusieurs minutes avant qu’il ne se mette en mouvement. Deux autres voitures sont arrivées entre temps, dont celle d’un game drive. Il se met à contourner le point d’eau et à se rapprocher de nous, jusqu’à être devant le point d’eau, à peut-être 300 mètres de notre voiture…

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-elephant-3

Mais il ne s’arrête pas là et il continue d’approcher ! Je commence à dire à mon compagnon de reculer, le guide du game drive a commencé lui-même à reculer son véhicule… Et puis l’éléphant finit par s’immobiliser, quelques secondes de flottement et tout d’un coup, on comprend : il monte la garde car toute la famille apparaît sur la droite !!

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-elephants-1

Vingt éléphants, dont des tous petits, le spectacle est devenu encore plus magique. Tout le monde se baigne, se rafraîchit, les petits jouent… Je crois bien que nous sommes restés une heure durant, à les observer et à nous sentir finalement assez minuscules 🙂

Puis éléphants et éléphanteaux sortent progressivement de l’eau, se réunissant dans une sorte de conciliabule…

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-elephants-6

Autres rencontres du troisième type

On finit par repartir sur la piste, toujours un peu difficile car il y a des ornières un peu partout. On se dirige vers le point d’eau d’Olifantsbad, où, malgré son nom, on n’a pas revu d’éléphants, mais avec un bon zoom, on a aperçu deux chacals en train de se chamailler :

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-chacals-a-chabraque

Puis on décide de se dégourdir un peu les jambes à un endroit dédié (car il est formellement interdit de sortir de la voiture, sinon ! vous ne voudriez pas vous faire croquer par un lion, quand même ? 😉) Là, on fait connaissance avec de gros criquets à armure, il y en a un peu partout en Namibie !

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-criquet-a-armure

On roule ensuite jusqu’au point d’eau Gembokslakte où… on ne verra pas de gemboks (des oryx). Mais on détecte du mouvement au loin, et aux jumelles, on découvre un troupeau de très beaux gnous bleus.

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-gnous-bleus

L’endroit est également apprécié des springboks :

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-antilopes-springboks

Les alentours sont magnifiques :

Imaginomades-Namibie-Etosha-vers-Okaukuejo-paysage

Observation à Okaukuejo

On arrive à Okaukuejo vers midi et on se délecte de steaks de koudou au resto du restcamp. Puis on s’intalle dans notre chalet qui donne presque sur le grand point d’eau du restcamp. Tout est doré sous le soleil de l’après-midi.

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-arbre-point-d-eau-1

Après un bon rafraîchissement, on décide de passer l’après-midi à observer les animaux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a foule au point d’eau d’Okaukuejo !

Un premier troupeau de zèbres :

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-zebres-3

Chacun se rafraîchit en rang puis laisse la place à un autre rang de congénères, ce qui donne un ballet de rayures assez hypnotisant !

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-zebres-6

On aperçoit aussi un gnou au loin :

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-gnou-bleu

et un républicain social :

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-oiseau-republicain-social

Et… encore des zèbres !!! C’est un nouveau troupeau qui fait son apparition en file indienne…

On ne voit pas le temps passer et le jour décline déjà…

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-arbre-point-d-eau-2

Et bientôt, c’est l’heure d’aller se restaurer. On revient ensuite au point d’eau dans l’espoir de voir encore d’autres animaux. La nuit est tombée et à la lumière des spots, on voit approcher un très beau rhinocéros, qui fera son apparition deux fois. Après plusieurs tentatives, je parviens à l’immortaliser :

Imaginomades-Namibie-Etosha-Okaukuejo-rhinoceros-nuit

Pas très loin dans les broussailles, on sent que quelque chose bouge… Et on finit par deviner l’ombre d’une hyène tachetée, très difficile à voir tant elle se confond dans son environnement ! Ce sera notre dernière vision de la journée avant d’aller nous coucher.

Ce fut une incroyable journée. On n’a pas vu de félins, dommage, mais en une journée, on a vu tant d’animaux en liberté qu’on s’endort comme des bienheureux.

Demain s’annoncent de nouvelles aventures palpitantes : on quitte Etosha pour rejoindre la région du Grootberg !

La suite, c’est ici : Le parc national d’Etosha

Laisser un commentaire